François Ozon, né le 15 novembre 1967 à Paris, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français. Il est l'un des rares cinéastes français à s'occuper à la fois de la réalisation, de l'écriture et de la production de ses films. Il est souvent comparé au réalisateur américain Woody Allen : comme lui, il varie les genres (drame, comédie, comédie musicale) et produit presque un film par an. Il est l'un des réalisateurs français le plus souvent nommés aux César du meilleur film et du meilleur réalisateur (six nominations) sans jamais en remporter un seul.
Famille et formation
François Ozon est né d'un père biologiste et d'une mère professeure de français, dans une famille de quatre enfants. Il reçoit une éducation catholique.
Ozon se passionne très tôt pour le cinéma. Il fait quelques apparitions comme figurant, notamment dans L'Étudiante de Claude Pinoteau, et tourne quelques courts métrages amateurs en Super 8 dans lesquels il fait jouer les membres de sa famille. Après une maîtrise de cinéma à l'université Paris-I, il intègre, en 1990, le département Réalisation de La Fémis, dont il sort diplômé avec la promotion 1994. Il y rencontre ses futurs producteurs Olivier Delbosc et Marc Missonnier.
Carrière
À sa sortie de l'école, François Ozon tourne ses premiers courts métrages professionnels, qui lui assurent très vite une certaine reconnaissance dans le milieu du cinéma. Ces films obtiennent de nombreux prix dans des festivals. Durant dix années, il enchaîne les courts métrages, avant de passer au long métrage avec Sitcom (1998). C'est Sous le sable qui lui vaut, en 2000, une large reconnaissance publique et critique. Il rencontre à Paris Philippe Rombi, qui écrit des compositions musicales pour des élèves de La Fémis en parallèle de ses études au CNSMDP. Celui-ci signera la quasi-totalité des bandes originales de films de François Ozon. En 2003, François Ozon fonde la société de production FOZ, qui coproduit la plupart de ses films.
Style et thématiques
La sexualité, l'ambiguïté, l'ambivalence et la subversion des normes sociales ou familiales sont certains de ses thèmes privilégiés. Ses longs métrages démontrent une grande cinéphilie et procèdent par citations visuelles, de Jean-Luc Godard à Claude Chabrol, en passant par François Truffaut, Alain Resnais, Douglas Sirk, Luchino Visconti, Joseph L. Mankiewicz, Billy Wilder, Pedro Almodóvar ou encore Rainer Werner Fassbinder dont il adapte deux pièces. Il tourne un film par an en moyenne et aime explorer divers genres qu'il mêle parfois : drame intimiste, mélodrame, film fantastique, comédie, film policier, comédie musicale, film noir, thriller ou film à costume. Ses scénarios s'attachent à relater le voyage intérieur de ses protagonistes, majoritairement féminins, qui se trouvent confrontés à la difficulté d'affirmer leurs désirs dans une société normative ou violente.